Découvrez les subventions pour vous aidez à isoler votre habitation

La Confédération et les cantons ont conçu le « Programme Bâtiments » qui accorde des subventions pour l’isolation des maisons. Il concerne les rénovations de bâtiment répondant à certains critères en termes d’économie d’énergie. Voici quelques explications sur ces subventions.

Les subventions isolation en Suisse peuvent concerner une isolation thermique des fenêtres par un double ou un triple vitrage. Vous pouvez également procéder au remplacement ou bien au réaménagement de vos installations de chauffage, telles que les pompes à chaleur, le chauffage au bois ou les installations électriques. Notons que ce programme accorde une subvention à l’isolation thermique d’éléments de construction dans des bâtiments chauffés construits avant l’an 2000 (murs, fenêtres, toiture, sols…).

La subvention est similaire dans toute la Suisse. Les cantons, en même temps, accordent des subventions supplémentaires pour des assainissements intégraux, pour la récupération de chaleur, ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables…

Toutefois, les subventions pour l’isolation façade varient d’un canton à un autre. Le canton de Vaud subventionne, par exemple, les rénovations aux standards Minergie ou Minergie-P. Cette subvention s’ajoute donc à la subvention fédérale.

Toutefois, la demande doit être formulée et déposée avant le début des travaux et ceux-ci doivent être achevés dans les délais impartis. Par ailleurs, la plupart des cantons mettent à la disposition du public des fonds de subventions complémentaires. Cela concerne l’utilisation d’énergies renouvelables, les assainissements globaux, la mise en place d’installations techniques améliorées et la récupération de chaleur.

Pour bénéficier d’une subvention, de nombreux moyens sont disponibles. La subvention est accordée pour la réalisation de projets d’économie d’énergie, d’efficacité énergétique, de production de chaleur. Il est aussi possible d’en bénéficier pour des projets d’électricité issue de sources renouvelables, pour la réalisation d’études ou de manifestations relatives à l’énergie. Il en est de même des subventions isolation toit, fenêtres ou autres.

Ces subventions concernent toute personne, fondation, entreprise ou commune ayant un projet à réaliser dans l’un des cantons suisses, y compris celui de Vaud. Par ailleurs, certains investissements liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique, à l’utilisation rationnelle de l’énergie et à l’exploitation de ressources renouvelables sont déductibles fiscalement. Une liste de matériaux homologués pour l’obtention d’une subvention est mise à la connaissance des demandeurs. Les capteurs solaires doivent avoir, par exemple, réussi le test de qualité et de performance du SPF ou être reconnus par l’Office Fédéral de l’Energie.

Par ailleurs, seules les chaudières avec le label qualité d’Energie-bois suisse ou dotées de preuve de conformité aux normes européennes sont éligibles à une aide financière. Dans le cadre du programme de subvention isolation dans le canton de Vaud pour le remplacement des chauffages électriques, les pompes à chaleur qui alimentent le nouveau réseau hydraulique doivent être dotées d’un « Certificat de qualité pour pompe à chaleur ».

Pour mieux comprendre les différentes subventions à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter. Chez D-Déco Sàrl, nous vous accompagnons dès la conception de votre projet !